LA GOELETTE MELODY

La goelette "Bigantine Melody" a été mise à l'eau  ce week-end à Port Leucate et après une nuit passée le long de la jetée a été transférée vers son nouveau port d'attache de Canet en Roussillon.

La goelette a été entierement carenée avec un decapage complet de la coque à l'aide d'un machine hydro-peeling qui a permis de constater que la caréne était en parfait état.  les anodes ont été changées et 2 couches de produit de protection ont été passées ainsi que 2 couches d'anti Fouling de chez AQUALIMBA MARINE.

La mecanique a été entiérement revisée, Melody est équipée d'un moteur Indenor (moteur peugeot marinisé) on trouve facilement des pièces de rechange.

Ce moteur a l'âge du bateau qui a été mis à l'eau en 1995, mais il a peu servi il est mécaniquement jeune, seulement 3000 heures ; la durée de vie d'un moteur est d'environ entre 7000 et 9000 heurs selon l'entretien, nous voilà rassurés, car la principale cause d'avarie sur un bateau c'est le moteur, celà représente 88% des problèmes.

L'achat d'un bateau  c'est un peu comme l'achat d'une maison, on a envie d'y apporter des modifications, de lui donner une touche personnelle, une idée en entraîne une autre........ etc. etc.etc

On démonte, on modifie on démonte autre chose on modifie, tout le monde a son idée, et si on faisait comme ci ou comme ça ? la richesse d'un groupe c'est ce brain-storming permanent. 

Bon faut faire des tris, il y a des idées extraordinaires, mais techniquement lourdes ou hors de budget.

On aimerait bien avoir un sauna sur le pont une clim à l'intérieur.......ouf . Bref on a choisi.

Nous avons expérimenté depuis un an le système d'attribution des places de port.....HUM!

Nous étions considéré comme prioritaires parce que nous avions acheté le bateau chez un revendeur de Port Leucate .....

De réunions en réunions nous n'étions certains de rien une semaine avant et oui mes amis !  Nous pensions tenir le bon bout, car un mois avant un aéropage de responables, 6 personnes, sont venus voir le bateau, nous demandant quand serions-nous prêt a gruter, et (oui oui), il fallait qu'il soit .... beau ???? J'ai répondu  que nous étions prêts,  mais de bien vouloir me prévenir une semaine avant afin que nous puissons faire le voyage de déplacement.

Finalement on nous a proposé une place sur le quai d'honneur juste devant une pizzeria coincée entre 2 bars.

Une place où selon les dires (renseigenments pris ) il était impossible de dormir tranquille, le quai étant le rdv des noctambules, dommage.

Nous avions heureusement noué des relations avec Canet en Roussillon qui abrite l'association des vieux gréements et MIRACLE une place dont personne ne voulait.......???????? nous fut proposée, nous sommes allés Guy et moi la voir et nous avons trouvé qu'elle nous convenait très très bien et nous avons sauté sur l'occasion.

Avec Guy qui a été de toutes les expéditions de modifications depuis un an (12 SEMAINES de deplacements) et qui mérite un énorme remerciement de Brigantine, et oui les brigantinois si vous pouvez naviguer sur cette formidable goelette, le mérite en revient pour une énorme part  à Guy (Voir la liste de ceux qui ont participé plus bas).

Donc nous sommes de nouveau descendus à Leucate et nous avons travaillé dur pour que la mise à l'eau puisse se faire.

Mise à l'eau programmée le 05 Juin à 14 heures.

ET là grosse pression

A 10 HEURES les grutiers arrivent avec leur énorme grue de 50 t, nous sommes surpris, nous sommes en train de passer la dernière couche d'anti fouling.... devant notre air surpris les gars nous expliquent que comme ils n'avaient rien a faire il aménent la grue et qu'ils reviendront à 14 h00

ouf ! soulagement.

On bosse comme des fous on court, partout, n'a t'on rien oublié..... LES VANNES SONT ELLES BIEN FERMEES?

NE VA T ON PAS COULER DANS LE PORT A CAUSE D'UNE VANNE RESTEE OUVERTE ? on verifie chacun 2 fois.

a 14 HEURES NOUS SOMMES PRETS

ET la?

SURPRISE !

La grue refuse de démarrer, panne de batterie de télécommande, nous sommes effondrés !

Les grutiers sont furibards, pas de batterie de rechange, ils mettent la batterie en charge RAPIDE ils reviennent à 15 heures ....rien, ça bidouille, ça rebidouille.

Pendant ce temps nous avons droit aux gars de "radio ponton" j'appelle radio ponton tous ceux qui ne savent rien mais qui racontent tout et n'importe quoi, qui transmettent des informations fausses etc etc etc. Les pontons en sont remplis.

Donc "radio ponton" nous annonce " votre bateau ne sera pas mis à l'eau aujourdhui il est déjà 15 h 30 Les grutiers arretent de travailler à 17 heures c'est cuit pour vous.

ET BIEN NON

A 16 HEURES LA GRUE DEMARRE !

On souleve le bateau on passe l'anti fouling à l'endroit des patins  et hop on roule vers la mise à l'eau.

C'est un énorme moment, l'émotion m'etreint la gorge. Je téléphone à Florence qui, a son grand regret, n'a pu faire le déplacement, j'ai du mal a parler.. ce qui est très très rare....

On suit la grue qui bien sur avance très lentement et je dis au gars qui la conduit qu'à ce train de corbillard  il nous conduit peut -être vers le cimetiere.

Il accélère mais je lui dis " ne prenez aucun risque maintenant que votre grue marche "

Le grutier sympa me dit on ne vous abandonne pas on fera la mise à l'eau ce soir. MERCI !!!! et ... au diable radio ponton.

La manœuvre se fait, le bateau est maintenant suspendu au dessus de l'eau, il descend lentement, on se regarde avec Guy, l'émotion est palpable.

On fait des photos il y a Guy, PatrickMac Gyvert , mon cousin Richard.

On fait une photo de groupe 

ET MELODY DESCEND ET TREMPE SA QUILLE DANS LA MEDITERRANEE.

 

Je monte à Bord, j'ouvre les vannes une par une, pas de fuites.

Hourra on peut enlever les sangles de la grue que les grutiers avaient laissé en place au cas ou.....

 

On démarre le moteur et au quart de tour il répond présent, on recule, on vire on se dirige vers la sortie du port, un immense sourire aux lèvres.

Une aventure se termine, une autre commence, la vraie vie de Mélody dans son élément ...

On accoste facilement le long de l'entrée du port, sur la jetée pour passer la nuit à bord.

Appareillage prévu à 7 heures demain.

 

7 Heures on quitte le port direction Canet 

Pétole de méditerrannée, mer d'huile, les dieux sont cléments avec notre jolie fille, le moteur chante à cœur joie.

 

2 heures et demi plus tard on embouque l'entrée de Canet, l'adjoint à la capitainerie  que nous avons prévenu par VHF nous attend au quai d'accueil.

Formalités administratives..... Formalités administratives. Bon on ne va pas gacher notre plaisir

Enfin la première prise de ponton.

En marche arrière, Super, le propulseur d'étrave s'avère être un allié précieux. Mais Zut un faux contact (qui est maitenant réparé) et il ne marche plus que d'un côté et bien sur du mauvais. On se fait la manœuvre à l'ancienne.

Nous sommes ammarés

Voila les photos

a bientôt pour vivre de nouvelles aventure avec BRIGANTINE

Allo radio ponton notre bateau est à l'eau, il flotte, il n'a pas de problèmes

 

MERCI A TOUS CEUX QUI ON PARTICIPE

Ma famille qui m'a soutenu à fond.

Guy mon cousin j'allais dire mon frère. sans qui rien ne ce serait fait

Mes cousins Marc et Richard.

Florence pour son soutien chaleureux.

Par ordre Alpha

ERIC

GERALD 

GUY (mention spéciale)

PATRICK (Mac gyvert)

Merci à ceux de Brigantine  les skippers captitaines  Brigantine , GERARD ET JOCELYN qui ont suivi et approuvé ce projet et qui n'ont pour pour cause professionelle donner tout le temps qu'ils auraient souhaité, mais qui ont assuré  pendant ce temps, le fonctionnement du Club à Lyon en donnant les cours et en accueillant les gens  l

Bravo à tous

 

les photos

MELODY SOUS LA GRUE

MELODY SOUS LA GRUE

MELODY SUSPENDUES SUR L4EAU 

MELODY SUSPENDUE AU DESSUS DE L'EAU

MELODY LA QUILLE TOUCHE LEAU

 LE 05 JUIN 2018 LA QUILLE TOUCHE LA MEDITERRANEE

 

melody va partir

MELODY PRET A PARTIR

MELODY ACCOSTE JETE PORT LEUCATE

 MELODY ACCOSTAGE JETEE PORT LEUCATE

Melody a qui port leucate

MELODY A QUAI PORT LEUCATE

MELODY PONTON CANET 06 JUIN

MELODY AU PONTON DE CANET EN ROUSSILLON LE 06 06 2018

HOURRA !

 

 

 

TLA SUITE LA SEMAINE PROCHAINET

TTTTTTTTTTTTT

 

ACCES AUX ACTIVITES BRIGANTINE YACHT CLUB 

 
 
 
IMAGE BRIGANTINE FETE DU CLUB SEPT 2018

BRIGANTINE Yacht ClubET SES EQUIPAGES ONTLE PLAISIR DE VOUS INVITERALA FETE DU CLUBLE SAMEDI 15 SEPTEMBRELAC DU GRAND LARGE DECINES MERCI DE BIEN VOULOIR... Read More... CONTINUER
IMAGE MELODY MISE A L'EAU

 LA GOELETTE MELODY La goelette "Bigantine Melody" a été mise à l'eau  ce week-end à Port Leucate et après une nuit passée le long de la jetée a été... Read More... CONTINUER
IMAGE BOL D'OR 2018

  Bol d’or 2018 Panne de vent   Le Dufour 365 BRAVO A BRIGANTINE TEAM    L'équipage  a su rester au taquet, efficace et calme dans l’adversité, bien... Read More... CONTINUER
IMAGE NAVI-gâteurs (IV)

LES DIFFERENTES ESPECES DE NAVIGATEURS MARINS(III) Une fois l’été passé,  nous nous dirigeons inexorablement vers l’été.   C’est une période... Read More... CONTINUER
IMAGE NAVI-gâteurs (III)

LES DIFFERENTES ESPECES DE NAVIGATEURS MARINS(IV) Une fois l’été passé,  nous nous dirigeons inexorablement vers l’été.   C’est une période... Read More... CONTINUER
IMAGE LES NAVI-GATEURS (suite II)

LES DIFFERENTES ESPECES DE NAVIGATEURS MARINS(II) Une fois l’été passé,  nous nous dirigeons inexorablement vers l’été.   C’est une période... Read More... CONTINUER
IMAGE LES NAVIGATEURS (1)

  LES DIFFERENTES ESPECES DE NAVIGATEURS MARINS(I) Une fois l’été passé,  nous nous dirigeons inexorablement vers l’été.   C’est une période... Read More... CONTINUER
IMAGE REPRISE DES ENTRAINEMENTS REGATE

    Les entrainements régates reprennent à compter du 21 Janvier. Avec ou sans bateau venez nombreux.   Pour participer à une régate  ou a un entrainement,... Read More... CONTINUER
IMAGE BRIGANTINE VŒUX2018

  BRIGANTINE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2018     UN AUTRE STYLE DE VIE ! BONNE NAVIGATION AVEC BRIGANTINE. EN 2018 LA CROISIERE VOUS TENDS LES BRAS... Read More... CONTINUER
IMAGE TACTIQUE REGATE BORD RAPPROCHANT ET RESTER AU MILIEU

video training Tactique   1-Faire le bord rapprochant et rester au milieu 2-ASTUCE POUR COUPER LA LIGNE         Read More... CONTINUER