VOLVO MATCH RACE CUP Chpt suisse de match racing

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZURICH  GENEVE ROMANSHORN

POUR ACCEDER AUX VIDEOS DES TROIS EPREUVES DE LA VOLVO MATCH RACE CUP...........CLIQUER

 

ROMANSHORN

La  finale de la VOLVO match race cup 2012 comptant pour le championnat de Suisse  de match racing s'est terminée en apothéose.

La bataile s'annonçait rude et la tension était palpable. Tout devait se jouer sur cette finale, celui qui serait champion Suisse de match racing empocherait également son billet qualificatif pour la ST Moritz Cup, l'épreuve Suisse de la discipline 6ième étape du championnat du monde de match racing du WORLD MATCH RACING TOUR.

Jerome Clerc remportait le premier match, mais avec cette spécialité qui est la marque de fabrique des CHICA CER d'Alexa Beze(blog) qui est "Ne  jamais rien lacher" les filles entamaient le deuxième match à fond et remettaient les compteurs à ZERO: 1 à 1.

La pression montait d'un cran chacun jetant toutes ses forces dans cet ultime match qui déciderait de tout et les cris fusaient sur l'eau. Aucun cadeaux tout y passait......

Finalement faisant parler son expérience Jérome Clerc  l'ancien champion suisse, faisait respecter la hiérarchie et s'imposait raflant à nouveau titre de champion Suisse de match racing et le ticket d'entré à la ST Moritz Cup.

La petite finale voyait Michel Vaucher s'imposer après un premier match mouvementé qui voyait les Umpires décider d'enlever un point à Max Trippolt l'obligeant à un exploit s'il voulait prendre la troisième place.

Il remportait le deuxième match mais s'inc

linait sur le troisième et c'est Michel Vaucher qui montait sur le podium

Les absents ont eu tord ! Eric Monnin qui avait remporté les deux premieres épreuves était parti  courir sa chance en Pologne à la Sopot match race cup terminant 4ième.

Ce championnat est hyper interressant seul bémol c'est dommage qu'une seule épreuve décide de tout. Ne serait-il pas préférable que les équipages marquent des points à chaque épreuve ? Nous n'avons pas le règlement et nous avons été surpris.

Lisez ce qu'ils en disent !

 

Alexa Bezel, Corine Meyer, Elodie Mettraux Laurane Mettraux, Zoe Dardel...CLIC

 

 

 

Alexa Bezel et les Chica Cer ont déclarés

De retour en Suisse. sur les  blu26, retour dans le mode vent léger.
à Romanshorn jeudi après-midi.

Nous nous sommes retrouvé à peu près à 50 mètres du port. L'eau  était très calme et nous
espèrons  que le week-end ne sera pas comme ça.

Le briefing   pour les skippers vendredi matin  était à 06 h,45 (Heure Suisse, ponctuel n'est ce pas?)
Le Comité voulant exploiter le Morgenlüftchen le vent du matin.


Notre journée a commencé avec quelques ennuis . Nous nous sommes englués  dans un paquet d'algues énormes à l'entrée du port (eh eh eh! en Suisse aussi il y a des algues).

Au moins nous étions réveillés et au fourneaux ce qui nous a permis de gagner  nos trois premiers matchs, avant que le vent  lui ne s'endorme et il a fallut aller le chercher de l'autre coté du lac.
. Nous avons terminé le round robin  avec 5 victoire et 3 défaites  et à la troisième place,  nous n'étions pas satisfaite de notre  journée. Nous étions incapable de faire démarrer le  blu26 dans ces vents léger.


 Nous avons tiré nos conclusions et attendu avec impatience la demi-finale contre Max  Trippolt . Nous
ne leur lavons laissé aucune chance: 3-0 .

Nous voila maintenant en Finale contre l'autre équipe du CER  Jérôme Clerc.
Le samedi soir dans les vents légers pour le premier Match de  la finale. On fait une erreur de synchronisation au début et nous nous mettons  dans une
position difficile.

Le vent est tombé ensuite à environ 2kN et tourné  d'environ 40 degrés.Un match à la limite de l'équité que nous avons malheureusement perdu.

Le dimanche matin  le jeu  était ouvert.
4-6 nœuds de vent. Bon début,  situation de contact, une erreur tactique et nous voila avec , 4 longueurs de retard, une bonne attaque à l'empannage nous permet de revenir pour mettre les gars sous pression.

Ils étaient nerveux et avait une pénalité à négocier . Ils étaient encore très énervés et nous avons remis la pression et quelques secondes plus tard, ils récoltaient une deuxième pénalité. Chic  voila une victoire pour Acer et on revient à égalité 1 à 1. tout reste possible.

Après une courte pause de la  brise nous sommes rentrés à  terre.une deuxième fois . Nous n'avions rien à perdre.

Nous prenons un Bon de pré-démarrage et  un bon départ.
Un match passionnant . Le vent était faible et la
concentration était extrème. Juste au début, nous avons fait  une erreur tactique
. Une grosse erreur  qui nous coûte cher dans ce match.


. Dommage! Dans le match ultime et décisif, nous partons derrière Jérôme et ils n'ont n'avons pas la possibilité  de jouer notre chance. Le vent est trop faible.
 
 Nous terminons ce championnat suisse à la deuxième place!
Un excellent résultat! Nous nous réjouissons de la revanche L'année prochaine,!
 
Félicitations à l'équipe CER - Jérôme Denis, Cédric et Bryan
A bientot sur l'eau!
 
 
Prochain événement:  championnat Universitaire  de Match Racing  FRA, septembre 2012.

 

Les classements:

Zurich               Geneve         Romanshorn et finale

1-Monnin            1-Monnin       1-Clerc

2-Clerc               2-Stocker       2-Bezel

3-Oehme            3-Maestre       3- Vaucher

4-Bezel               4-Bezel          4- Trippolt

 

 


 

 

 

Le round robin de qualification de la Volvo match race cup championnat suisse de match racing est terminé.

La Bataille fut rude et on retrouve  le jeune autrichien Max Trippolt et  Jerome Clerc  à égalité de points mais Trippolt ayant battu Clerc il prend la première place  Alexa Bezel et Michel Vaucher sont dans la même situation et c'est Alexa Bezel qui prend la 2ième Place. En cinquième position même scénario avec Alain Stettler et Lorenz Mûller avec avantage à Stettler et enfin fermant la marche dans l'ordre Mitja Meyer et Patrick Maurer.

Les Quatres premiers du roud robin se retrouvent en demies-finales, Max Trippolt étant opposé à Alexe Bezel et Jerome Clerc à Michel Vaucher.

Alexa Bezel et les Chica cer(Blog) en pleine verve ne laissaient aucune chance à Max Trippolt et l'éléminaient avec un score impressionnant de 3-0 . Jérome Clerc venait à bout de Michel Vaucher sur le même score c'est donc Alexa Bezel et Jerome Clerc qui disputeront la Finale.

Lisez ce qu'ils en disent sur leurs blogs.

 

la Volvo Match Race Cup  c'est le  championnat Suisse officiel de match racing dont la finale a lieu à  Romanshorn


Huit équipes se retrouveront du 16 au 19 août à Romanshorn à l’occasion de la grande finale de la Volvo Match Race Cup 2012. Le vainqueur de la compétition sera sacré champion suisse de match racing. Il recevra par la même occasion son ticket d’entrée pour l’épreuve de Coupe du Monde de St. Moritz Match Race Wtld match Racing Tour (WMR).


Mardi 14 août 2012 -Des équipages particulièrement talentueux vont participer à la grande finale de la Volvo Match Race Cup : le champion Suisse en titre Jérôme Clerc, mais aussi Michel Vaucher, qui est malgré sa 935ième place au classement mondial de la discipline est l’un des meilleurs spécialistes suiise et qui naviguera en compagnie du très expérimenté Julien Monnier.



Egalement de la partie, Lorenz Müller qui compte parmi les match racers les plus expérimentés suisses. Déjà champion de Suisse des catégories Dolphin, Tornado, 470 et Vaurien, le sociétaire du Team Bienne Voile dispose aussi d’un bon palmarès international en match racing, et il fera partie des favoris de l’épreuve.



Alexa Bezel compte elle aussi participer activement à la lutte pour le titre national. Les bons résultats qu’elle a obtenus lors des étapes de la Volvo Match Race Cup de Zurich et Genève plaident en sa faveur, tout comme la splendide deuxième place acquise récemment lors du match race de Grade 1 disputé en Suède. Son team sera la seule équipe féminine engagée sur le lac de Constance, mais ce serait une grave erreur de la sous-estimer.



Alain Stettler occupe quant à lui la 378è place du classement (ISAF). Il est déterminé à tout faire pour créer la surprise. L’an passé, il s’était classé deuxième de l’épreuve qualificative de Zug, avant d’obtenir la médaille d’argent lors des championnats de Suisse.



Enfin, le jeune Patrick Maurer s’est fixé pour objectif de troubler la hiérarchie des favoris à l’occasion des régates du lac de Constance, tout en acquérant un maximum d’expérience à ce niveau.



Le Volvo Open Swiss Match Racing Championship sera le championnat Suisse officiel de la discipline. L’épreuve est ouverte aux participants étrangers, ce qui permettra de comparer la performance des meilleurs régatiers helvétiques avec des champions internationaux. Ainsi, une équipe allemande et une autre autrichienne navigueront face aux six équipes suisses : celle de Mitja Meyer, de la Norddeutschen Regatta Verein, championne d’Allemagne 2010, ainsi qu’une jeune équipe autrichienne menée par Max Trippolt, qui connait très bien le lac de Constance. Originaire du Yacht Club Bregenz, cette équipe a débuté le match racing l’an passé, ce qui ne l’a pas empêchée de remporter la deuxième place des championnats juniors 2011 à Altnau. Ils constituent l’équipe la plus prometteuse d’Autriche.



Le vainqueur de la Volvo Match Race Cup se verra décerner le titre de champion de Suisse par Swiss Sailing, la Fédération Suisse de Voile. Tant les épreuves qualificatives que la grande finale sont considérés comme des événements de Grade 3 par Swiss Sailing et par la Fédération Internationale de Voile. La meilleure équipe helvétique se qualifiera par ailleurs directement pour St. Moritz Match Race 2012, l’étape suisse de la Coupe du Monde, à l’occasion de laquelle elle aura l’opportunité de naviguer face aux meilleures équipes du monde.

 

 

 Volvo Match Race Cup, Deuzième étape 2012:GENEVE

La Volvo Match race cup s'est disputée ce week-end à Genève, la revanche attendue entre l’équipage du Centre d’Entraînement à la Régate (CER), mené par Jérôme Clerc, et celui d’Eric Monnin n'a pas eu lieu. Alexa Bezel brille......

  Eric Monnin(Blog) remporte l'épreuve, mais cette fois face à un outsider…

Des conditions de navigation absolument idéales ont marqué la première journée de navigation de la Volvo Match Race Cup, à Genève, permettant aux équipages de disputer un round robin qualificatif complet et de toutes beauté.

Tout le monde attendait une revanche  du duel Monnin / Clerc suite à la première étape du championnat annuel,  mais tel n’a pas été le cas, l’équipage du Centre d’Entraînement à la Régate ne parvenant pas à trouver le rythme et a enchaîner les victoires.

La surprise de cette première journée est venue de l’équipage féminin mené par Alexa Bezel(blog), qui a enchaîné les victoires et remporté le round robin qualificatif d’une façon très convaincante, se hissant a un bon niveau et marquant ainsi sa progression.

A l’inverse, l’équipe du CER que le team de Saverio Ramirez ont beaucoup souffert, et laissé passer l’opportunité de se qualifier pour la phase finale du championnat.

Quant à Roger Stocker, il a clairement élevé son niveau de jeu depuis la régate du mois dernier, parvenant dans un premier temps à se qualifier pour la phase finale du tournoi et a monter sur le podium avec la deuxième place du classement général.

La météo s’est sérieusement dégradée pour les régates de dimanche, avec un ciel gris ponctué d’averses et un vent soutenu.

Alexa Bezel, qui avait grâce à sa victoire lors du round robin, le choix de son adversaire en demi-finale, a choisi Roger Stocker tandis qu’Eric Monnin se retrouvait face à Daniel Maestre.

La dynamique de la victoire s’est hélas érodée pour l’équipage féminin, qui a aligné les défaites sans pour autant commettre de graves fautes.

A l’inverse, Eric Monnin et son équipage, qui avaient vécu un parcours délicat lors du round robin, ont retrouvé leur niveau de forme et n’ont plus abandonné  le moindre match, remportant les demi-finales sur le score de 3-0, pour se retrouver en finale face à Roger Stocker et s'imposer sur le même score.

Jérôme Clerc, dépité, n’a pas souhaité disputer le match pour la cinquième place, qui revient donc  à Marco Milan. L’équipage du CER se retrouvant sixième du classement général, devant Patrick Maurer et Saverio Ramirez.

Pas moins de 68 matches ont été disputés lors de ce week-end, organisé de main de maître par la Société Nautique de Genève.Photos :


 Résultats Volvo Match Race Cup Genève :



1. Eric Monnin

2. Roger Stocker

3. Daniel Maestre

4. Alexa Bezel

5. Marco Milan

6. Jérôme Clerc

7. Patrick Maurer

8. Saverio Ramirez



 Prochaine épreuve :Finale et Championnat de Suisse:

16 – 19 août 2012,Romanshorn, Yachtclub Romanshorn


 ZURICH ETAPE 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Monnin remporte la première manche de la Volvo Match Race Cup


Zurich, le 14 mai 2012 – Les conditions météorologiques étaient pour le moins variables ce week-end à Zurich pour la première étape de la Volvo Match Race Cup, avec un temps estival lors des entraînements de vendredi puis une chute de la température et des condi- tions fraîches et humides le reste du week-end. Finalement, seuls les duels étaient chauds ! Et tout particulièrement entre les quatre meilleures équipes, à savoir Eric Monnin(blog), Felix Oehme, Jérôme Clerc ainsi que la nouvelle équipe féminine les Chicacer (blog) menée par Alexa Bezel qui s'affirme course après course.


Le round robin qualificatif s’est conclu samedi. Invaincu jusqu’alors, Eric  Monnin a choisi d’affronter l’équipage féminin d’Alexa Bezel en demi-finale, tandis que Jérôme Clerc choisissait l’équipage de Felix Oehme. Quant au polonais Krzysztof Rosinski, 37ème mondial, il entamait sa tournée annuelle à Zurich et a subi de cuisantes défaites. Sa cinquième place au classement final démontre l’intensité des débats.


Les conditions étaient idéales dimanche pour la phase finale de la compétition, avec du soleil et un vent bien établi. Monnin a commencé par remporter sa demi-finale face à Alex Bezel, tandis que Jérôme Clerc s’imposait face à Felix Oehme, sans lui laisser la moindre ouverture.


Un public relativement nombreux a alors assisté à une très belle finale entre Monnin et Clerc, disputée comme les autres manches à bord des rapides blu26. Pas moins de cinq régates ont été nécessaires pour départager les deux meilleurs équipages de match race de Suisse.

Monnin s’est finalement imposé lors de la dernière régate, avec une avance minuscule et grâce à un brin de chance comme il l’a confessé plus tard, lors de la remise des prix.


Le Zürcher Yacht Club a parfaitement joué son rôle d’organisateur, et les matches se sont succédé tout au long du week-end sans la moindre anicroche. La Volvo Match Race Cup, qui réunit des amateurs et des professionnels, suisses et étrangers, a permis aux équipages les mieux classés d’engranger des points précieux en vue du classement annuel de la spécialité.


La prochaine manche aura lieu sur le lac Léman, à la Société Nautique de Genève, les 2 et 3 juin. La grande finale annuelle se dérou- lera quant à elle à Romanshorn, sur le lac de Constance,  du 16 au 19 août. L’été sera chaud sur le front du match race !


Résultats de la Volvo Match Race Cup 2012 Zürich :
1-Eric Monnin
2-Jérôme Clerc
3-Felix Oehme
4-Alexa Bezel
5-Krzysztof Rosinski
6-Roger Stocker
7-Lars Hückstädt
8-Patrick Maurer

 


 

Le coup d’envoi de la Volvo Match Race Cup 2012 première étape du circuit national Suisse sera donné le 12 mai à Zurich. Organisée par le Zürcher Yacht Club (ZYC) la première étape réunira un mélange  de navigateurs issus d’horizons et de pays divers.


Zurich, le 9 mai 2012 –  l’équipage de Jérôme Clerc  du Centre d’Entraînement à la Régate, 49ème de la hiérarchie mondiale ISAF et détenteurs du titre national, sera confronté aux  équipages allemands de Felix Oehme (54èmes mondiaux) et Lars Hückstädt (82èmes),  au team polonais de Krzysztof Rosinski (38èmes).

Côté Suisse, le meilleur équipage national, celui d’Eric Monnin, 16ème mondial, fera tout pour confirmer son leadership, notamment face au spécialiste local Roger Stocker (57ème). Afin de garantir l’équité des régates, tous les matches se dérouleront à bord de voiliers Blu26 strictement identiques.

Deux nouveaux partenaires rejoignent la Volvo Match Race Cup: le partenaire en assurances Allianz, de même que le fournisseur officiel Yachting Systems. Les organisateurs de la manifestation se réjouissent tout particulièrement de les accueillir, et de travailler à leurs côtés. Le circuit de la Volvo Match Race Cup est une compétition de grade 3, ce qui permettra à ses compétiteurs d’acquérir des points importants en vue du classement annuel mondial de la discipline. Le photographe Jürg Kaufmann, spécialisé dans la voile et les sports « outdoor », va couvrir la compétition. Les spectateurs pourront par ailleurs suivre les régates depuis le rivage. Le clubhouse du Zürcher Yacht Club servira de lieu de ralliement durant la compétition. Enfin, les régates seront couvertes par le site Internet www.volvomatchracecup.ch, sous la rubrique « Zurich ».