Chapitre-1 les fondamentaux du match racing-la Procédure de Départ en régate Match racing

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En noir : indispensable pour comprendre la base, et acquérir « un fond de jeu » !

En vert : Pour ne pas faire n’importe quoi !!

En rouge : Des situations qui méritent réflexion !!

Prenez le temps de bien assimiler un chapitre avant de vous lancer tête baissée dans le suivant :


1er chapitre : A-l’entrée en Match Racing

En Match Racing le départ est primordial. 50 % des matchs, même à haut niveau, sont gagnés au départ. Et 60 % des pénalités sont distribuées au départ.

PROCEDURE DE DEPART MATCH RACING

(-) 7mn pavillon +signal sonore

 apeçu
(-) 6mn   envoi pavillon F Pavillon F

(-) 5mn Affalé pavillon F

et envoi flamme numerique 1 > premier match

AFFALE F

FLAMMEUN

(-) 4 Mn envoi pavillon P + signal sonore(préparatoire)  PavillonP
(+) 2 min *

* uniquement si l’un des deux ou les deux n’ont pas franchi la ligne de départ depuis le côté parcours au bout des 2 minutes (accompagné d’un ou des pavillons d’identification du bateau en infraction)

 blueflagyellowflag
   0 min flamme N° et P Affalés = départ 1 signal sonore

** si l’un des deux bateau ou les deux sont du côté parcours au moment du signal de départ, un signal sonore a lieu, accompagné d’un ou des pavillons d’identification des bateaux en infraction.

Remarque : Lorsque le programme est chargé et que les courses sont courtes, il arrive que la procédure soit modifiée et débute à seulement 7 minutes, les organisateurs pouvant en grappillant 3 minutes par séquences, faire courir une séquence supplémentaire dans la journée. Il est possible de courir 10 séquences par jour et dans ce cas la journée peut paraître longue en plus d’être fatigante (voir introduction et le nombre de manœuvres !!!)

 

1.2 L’entrée dans la zone de départ

Autant dans une régate en flotte, on peut attendre tranquillement le départ où l’on veut, autant en Match Racing les règles sont précises et obligent les coureurs à attendre "leur tour" sachant que plusieurs paires de bateaux s’élanceront à 5 minutes d’intervalle et pour ce faire, "l’aire de jeu" doit être dégagée, Il vaut mieux donc que les bateaux en attente ne traversent pas la zone.
 

1.2.1 Obligations

Toutes ces obligations sont écrites dans les R.C.V.09 / 12 mais il est bon de les rappeler.

a) Couleurs des pavillons En match Racing,

- Celui qui Rentre à gauche de la ligne porte  un pavillon bleu (Bleu = blue = buoy=bouée)

- Celui qui Rentre droite porte un pavillon jaune (Jaune = yellow = yacht)

 

 

blueflagyellowflag

 

1.2.1.1 Qu’est-ce que l’entrée en match racing ?

 

C’est franchir la ligne de départ en venant, du côté parcours ( coté au vent de la ligne) en allant vers la zone de pré - départ (coté sous le vent de la ligne).

 

Les coureurs ont l’obligation, au moment de leur signal préparatoire :

 

1) de se trouver,  à l'envoi du P (4 mn)    à l’extérieur de 2 lignes  virtuelles perpendiculaires à la ligne de départ et non pas au vent.

 

2) de franchir la ligne de départ du côté au vent au côté sous le vent dans les 2 minutes suivant le signal préparatoire (C4.2)

 

3) de porter la couleur correspondant à leur côté d’entrée. (C4.1)Bleu ou jaune

 

Anecdote : lors d’un championnat du Monde (La Rochelle 94), un coureur (A) se trompe de couleur. Son adversaire (B) s’en aperçoit et met également le mauvais pavillon et, au dernier moment, il change de côté et de pavillon et le bloque .B prend alors le départ avec 2 pénalités de retard (il aurait pu en avoir 3 et dans ce cas A gagne le match sans avoir à courir la manche).

 

 

Entree prepa Timing

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